Comme toujours, les envies ne font pas très bon ménage avec le porte monnaie, surtout lorsque l'on a, un peu comme moi, beaucoup d'envies différentes...
Quoi de plus frustrant d'avoir en main tous les titres officiels permettant de profiter en liberté du paysage vu de là haut mais d'être, au long de l'année comme en vacances, "contraint" aux mêmes navigations "locales" pour des raisons certes basiques mais bien réelles:
-partir voir la mer (même la plus proche) demande, de chez moi, un vol minimum de trois heures A/R (plutôt chère la balade sur la côte...), sans parler des contraintes de réservations, de météo,... communes à tous dans cette discipline.
-profiter des aéroclubs locaux in situ ? , plutôt contraignant car pas de "prêt" machine sans vol de contrôle avec un instructeur, donc résa, planification, coûts, temps perdu ....impossible d'improviser, ça gâche une grande partie du plaisir...

Avoir sa propre machine ? :
avion ? : trop fortes contraintes administratives + trop cher à tous points de vue .
Il m'est beaucoup plus économique de rester dans mon club pour conserver mon PPL, y'a pas photo.

ulm ?  : beaucoup moins de contraintes + moins cher achat et usage (pour certaines motorisations), mais il sera bien difficile d'acquérir un ulm et de vouloir conserver le PPL (la taille du porte monnaie...)

Coût de possession ? :
hormis l'utilisation,l'entretien et l'assurance (moins onéreux en ulm), reste le problème MAJEUR de notre hobbie : le stationnement !
En région parisienne, si on a déjà la chance (extraordinaire) de trouver une place de hangar dans un club pas trop éloigné du domicile, le prix du loyer nous étrangle à coup sûr. Comptez pas moins de 200 Roros par mois ! pour une simple place "encastrée" entre 2 autres machines.... budget de 2500 Roros par an, rien que ça ! Et là, on n'a pas encore volé :-( . Non !!! Le coût seul du stationnement à l'année me paye presque deux fois mes heures minimales pour garder mon PPL (ok, aussi parce que j'ai une remise via mon CE..)

Donc, si je veux pouvoir voler "d'où" j'ai envie, quand j'ai envie, et me libérer d'un maximum de contraintes et de frais, il me faudrait une machine "couteau suisse", que je pourrai stationner chez moi, emmener en vacances ou en week end avec la famille, qui me couterai un minimum et m'autoriserai (financièrement) à conserver mon PPL au cas où je veuille partir à plus de 2 (ou plus de 1), sachant que comme beaucoup de pilote privé, je suis 90% seul dans la machine. Naturellement, la machine ne devra pas être trop encombrante, ni lourde, ni difficile à préparer, et économique à l'heure de vol.......

                  IMPOSSIBLE DIREZ VOUS !? 


Et ça, c'est un OVNI ?
avionremorque.jpeg
Bon ok, à la vue de la voiture, ça semble dater et venir d'un autre continent, mais c'est bien du concret.

Alors, quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce rêve........


reve3.gif

Et bien oui, en cherchant (longtemps...).....; et il existe "presque" du choix en la matière, du skyranger au G1, sonex, p'tit avion, ...et j'en passe.....mais avec presque toujours un "hic" différent, encombrement, manipulation, consommation, esthétique, ...prix !
Durant de nombreux mois, j'ai cherché la bête rare, en vain...., au point de me décider à utiliser mon "atelier" comme garage pour ma nouvelle moto et ma nouvelle voiture (mes lots de consolations... :-( )

La recherche continue (le garçon est têtu) :


recherche.png
jusqu'au jour où, au hasard de très nombreuses pages lues et de nombreux sites visités, je "tombe" sur une affiche de magazine sur le web "ulmag". Ce fut le point d'entrée d'un nouvel espoir :-)

Une petite étoile dans le ciel :

article sd1.jpg
Points positifs (avis personnel):
construction "accessible" pour une première machine
(gabari, investissement, temps de construction, complexité technique,...)
machine économique à l'usage / prestations
poids et encombrements des différents éléments ne posent pas de problème de manutention pour une personne seule
choix multiple de motorisation, et encore peut être d'autres à venir :-)
Points "négatifs"
monoplace, ...mais c'est aussi ce qui lui permet d'avoir les points positifs sus-cités.
(comme beaucoup, j'aurai préféré le beurre, la crémière, la vache, et le reste......je garde espoir !)
Igor Spacek, si tu nous entends..., on rêve d'un SD-2.... type Gazaile à la sauce SD-1, le Graal !




Le premier contact avec la machine, Blois 2014 :
fuselagesd1.jpg
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l'étude :

Premier contact à Blois le 30 08 2014, demande de liasse le 01 09, réception le 15 09, une nouvelle aventure se dessine.

manuel.jpg
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Bon, ben y'a plus qu'à passer aux choses sérieuses.........étudier la liasse de plans, puis faire des choix sur le mode construction.
Les conseils des constructeurs SD-1 sont les bienvenus.....
A bientôt
Patrick (pathemer)