SD-1 TG n°200

Construction d'un avion SD-1 TG Minisport, par Patrick H.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche




dimanche 21 septembre 2014

Composites et Colles

Bois aéronautique

DevisSD1.pdf

Outillage

Choix du mode de construction

  • des matériaux aux différents kits proposés...mon cœur balance entre passion et raison.

le travail ne m'a jamais rebuté, mais les années passent et je ne peux pas toujours tout faire tout seul...(ceci dit, j'ai beaucoup de mal à déléguer, ce n'est pas une question de confiance, c'est une question de plaisir personnel à faire moi même...oui, je sais, dans mon entourage je passe pour un "extra-terrestre")
Il me faut être raisonnable, j'ai d'autres projets par ailleurs, une année fait toujours 365 jours dont 52 wek-end "seulement", l'objectif est aussi de profiter à échéance acceptable de la machine. J'envisage celle-ci comme un premier essai, s'il s'avère réussi et plaisant, j'entrevois déjà le SD-3 !!!, non je déconne , bien que...

Citations

  • Sénéque

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

  • Paul-Emile VICTOR

"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas"

  • Paulo COELHO

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine, elle est mortelle.

samedi 20 septembre 2014

Ma bibliothèque "Aéro"

Les romans ?, très peu pour moi...et pourtant ils remplissent le garage...de madame....
les magazines ? à leur place, dans les toilettes ...
Moi, pour me détendre, et occuper mes quelques neurones, je préfère de loin me plonger dans ce genre de lecture...

20140920_083804.jpg20140920_083816.jpg20140920_083833.jpg20140920_083842.jpg20140920_083851.jpg20140920_083900.jpg20140920_083939.jpg20140920_084008.jpg20140920_084016.jpg20140920_084025.jpg20140920_084035.jpg20140920_084048.jpg20140920_084104.jpg20140920_084116.jpg20140920_084130.jpg20140920_084150.jpg20140920_084207.jpg20140920_084219.jpg20140920_084229.jpg20140920_084242.jpg20140920_084259.jpg20140920_084314.jpg

mercredi 17 septembre 2014

Problèmatique et choix


Comme toujours, les envies ne font pas très bon ménage avec le porte monnaie, surtout lorsque l'on a, un peu comme moi, beaucoup d'envies différentes...
Quoi de plus frustrant d'avoir en main tous les titres officiels permettant de profiter en liberté du paysage vu de là haut mais d'être, au long de l'année comme en vacances, "contraint" aux mêmes navigations "locales" pour des raisons certes basiques mais bien réelles:
-partir voir la mer (même la plus proche) demande, de chez moi, un vol minimum de trois heures A/R (plutôt chère la balade sur la côte...), sans parler des contraintes de réservations, de météo,... communes à tous dans cette discipline.
-profiter des aéroclubs locaux in situ ? , plutôt contraignant car pas de "prêt" machine sans vol de contrôle avec un instructeur, donc résa, planification, coûts, temps perdu ....impossible d'improviser, ça gâche une grande partie du plaisir...

Avoir sa propre machine ? :
avion ? : trop fortes contraintes administratives + trop cher à tous points de vue .
Il m'est beaucoup plus économique de rester dans mon club pour conserver mon PPL, y'a pas photo.

ulm ?  : beaucoup moins de contraintes + moins cher achat et usage (pour certaines motorisations), mais il sera bien difficile d'acquérir un ulm et de vouloir conserver le PPL (la taille du porte monnaie...)

Coût de possession ? :
hormis l'utilisation,l'entretien et l'assurance (moins onéreux en ulm), reste le problème MAJEUR de notre hobbie : le stationnement !
En région parisienne, si on a déjà la chance (extraordinaire) de trouver une place de hangar dans un club pas trop éloigné du domicile, le prix du loyer nous étrangle à coup sûr. Comptez pas moins de 200 Roros par mois ! pour une simple place "encastrée" entre 2 autres machines.... budget de 2500 Roros par an, rien que ça ! Et là, on n'a pas encore volé :-( . Non !!! Le coût seul du stationnement à l'année me paye presque deux fois mes heures minimales pour garder mon PPL (ok, aussi parce que j'ai une remise via mon CE..)

Donc, si je veux pouvoir voler "d'où" j'ai envie, quand j'ai envie, et me libérer d'un maximum de contraintes et de frais, il me faudrait une machine "couteau suisse", que je pourrai stationner chez moi, emmener en vacances ou en week end avec la famille, qui me couterai un minimum et m'autoriserai (financièrement) à conserver mon PPL au cas où je veuille partir à plus de 2 (ou plus de 1), sachant que comme beaucoup de pilote privé, je suis 90% seul dans la machine. Naturellement, la machine ne devra pas être trop encombrante, ni lourde, ni difficile à préparer, et économique à l'heure de vol.......

                  IMPOSSIBLE DIREZ VOUS !? 


Et ça, c'est un OVNI ?
avionremorque.jpeg
Bon ok, à la vue de la voiture, ça semble dater et venir d'un autre continent, mais c'est bien du concret.

Alors, quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce rêve........


reve3.gif

Et bien oui, en cherchant (longtemps...).....; et il existe "presque" du choix en la matière, du skyranger au G1, sonex, p'tit avion, ...et j'en passe.....mais avec presque toujours un "hic" différent, encombrement, manipulation, consommation, esthétique, ...prix !
Durant de nombreux mois, j'ai cherché la bête rare, en vain...., au point de me décider à utiliser mon "atelier" comme garage pour ma nouvelle moto et ma nouvelle voiture (mes lots de consolations... :-( )

La recherche continue (le garçon est têtu) :


recherche.png
jusqu'au jour où, au hasard de très nombreuses pages lues et de nombreux sites visités, je "tombe" sur une affiche de magazine sur le web "ulmag". Ce fut le point d'entrée d'un nouvel espoir :-)

Une petite étoile dans le ciel :

article sd1.jpg
Points positifs (avis personnel):
construction "accessible" pour une première machine
(gabari, investissement, temps de construction, complexité technique,...)
machine économique à l'usage / prestations
poids et encombrements des différents éléments ne posent pas de problème de manutention pour une personne seule
choix multiple de motorisation, et encore peut être d'autres à venir :-)
Points "négatifs"
monoplace, ...mais c'est aussi ce qui lui permet d'avoir les points positifs sus-cités.
(comme beaucoup, j'aurai préféré le beurre, la crémière, la vache, et le reste......je garde espoir !)
Igor Spacek, si tu nous entends..., on rêve d'un SD-2.... type Gazaile à la sauce SD-1, le Graal !




Le premier contact avec la machine, Blois 2014 :
fuselagesd1.jpg
20140830_170020.jpg

l'étude :

Premier contact à Blois le 30 08 2014, demande de liasse le 01 09, réception le 15 09, une nouvelle aventure se dessine.

manuel.jpg
20140920_084905.jpg


Bon, ben y'a plus qu'à passer aux choses sérieuses.........étudier la liasse de plans, puis faire des choix sur le mode construction.
Les conseils des constructeurs SD-1 sont les bienvenus.....
A bientôt
Patrick (pathemer)

L'avant projet, l'atelier ?

Construire son avion ? et pourquoi pas ? , le challenge est intéressant ! Oui mais....où ? , le garage de la maison a été depuis longtemps "transformé" en pièce secondaire ( cellier, machinerie, ...) et il est hors de question d'imaginer un local distant, même proche, incompatible avec l'investissement de temps nécessaire, et avec la sérénité de la vie de famille...

Avant même de s'intéresser au choix pur de la machine volante, il fallait donc s'attaquer au problème !

La (seule) solution, un atelier rien que pour moi, à la maison !
Il a donc fallu imaginer, dessiner, modifier, chiffrer, et concevoir ( seul :-( ), la meilleure des solutions, en prenant en compte l'ensemble des critères (budget, temps, urbanisme, matériaux...) et en gardant en tête que le projet pouvait, au final, ne pas aboutir...et que l'atelier devait pouvoir apporter une vraie plus-value à la maison.

Démarrage des travaux : 01 mai 2012
3gs 16gb 016.jpg
3gs 16gb 237.jpg
3gs 16gb 239.jpg
3gs 16gb 243.jpg

garagedalle001.jpg

garagedalle005.jpg


3gs 16gb 249.jpg

garagedalle007.jpg

garagedalle026.jpg

garagedalle032.jpg
3gs 16gb 264.jpg
3gs 16gb 265.jpg

Fonctionnel depuis septembre 2012
3gs 16gb 288.jpg
3gs 16gb 324.jpg
3gs 16gb 327.jpg
3gs 16gb 330.jpg
20140826_125838_resized.jpg
20140828_124229_resized.jpg
20140919_075624.jpg

Aujourd'hui, à l'écriture de ces lignes, il n'est pas "vraiment" fini (peinture sol, détails) mais c'est l'affaire de quelques jours. il faut dire que, entre temps, madame a quelque peu insisté pour obtenir sa nouvelle cuisine (en tout, 3 mois de chantier : gros travaux, tout y est passé, du sous sol au plafond et plus encore, mais ça valait le coup..)....

Un petit coup d’œil ?    :-)
cuisine.jpg
...Cuisine qu'elle a attendu (impatiemment) depuis l’emménagement dans la maison (14 ans de travaux ...!), Bah oui, c'est aussi le temps que m'a pris la rénovation quasi complète de tout le reste, j'y ai passé quasiment tous mes weekend...., il était temps que je pense à réaliser encore quelques vieux rêves enfouis...

20 septembre 2014
Derniers coups de pinceaux :-)



Dimensions utiles : 8.00 X 3.50 X 2.50 , une surface bien suffisante, et pratique avec cette grande porte 3.20 x 2.20 . :-)

photo2.JPG
photo3.JPG

Remerciements

Et bien voilà, je me lance, c'est là mon premier blog....auquel je souhaite longue vie et qui, je l'espère, vous donnera quelques plaisirs de lecture. Pour l'anecdote, l’accouchement fut quelque peu laborieux, alors merci au "Doc" Lino (il se reconnaitra) d'avoir sorti les forceps pour lui donner enfin naissance. Il faut savoir faire appel aux gens d'expérience, Lino, un grand ami depuis 25 ans, en fait partie. je vous invite à une petite visite, chez lui :

mania_4.JPG

Humm, bel arbre que voilà !, drôle de variété...n'oublies pas d'arroser, on ne sait jamais... et si tu vois un rejet, mets le moi de côté .
http://gazaile.ulm.free.fr

Présentation

Le passage obligé, la présentation...

Alors, tout simplement, Patrick, la quarantaine bien passée... (bien tassée même), résident proche de l'aérodrome de Chelles (77), membre de l'Agile (Aéroclubs de Lognes 77).

coubron oaci.png

PPL et ulm classe 3, ayant testé a peu près tous les sports de l'air (en baptême ou en initiation), Toujours curieux de tout (ou presque)

Toujours prêt à se lancer dans de nouveau(x) projet(s)


Photo 054.jpg


Présentation sur forum SD-Planes :

postforum.JPG

Photo 053.jpg

page 2 de 2 -